Graphiques

Modèles

Modèles

  • Feu bactérien
  • Ravageurs SOPRA

Données météorologiques

Consignes d'utilisation

EFFECTUER UNE REQUÊTE METEOROLOGIQUE

Les données météorologiques sont mesurées et stockées toutes les 10 minutes pour les stations Campbell, et toutes les 12 minutes pour les stations Lufft selon les normes internationales. Elles sont mesurées en temps GMT (UTC), heure locale -1h en hiver et -2h en été. Des valeurs horaires, journalières, mensuelles ou annuelles sont disponibles. Ce sont des minimums, des maximums, des moyennes ou des sommes, selon votre choix.

1  Sélectionner une ou plusieurs régions
 
Sélectionnez, en cliquant sur la liste dans la fenêtre de gauche, une ou plusieurs régions au moyen de la touche Ctrl ou Shift. Les régions choisies s’affichent dans la fenêtre de droite et la liste des stations liées aux régions apparait dans la fenêtre 2 « sélectionner une ou plusieurs stations » dans l'ordre alphabétique. Le bouton Carte permet d’accéder à la carte détaillée de la région sélectionnée.

2  Sélectionner une ou plusieurs stations

Sélectionnez, en cliquant sur la liste dans la fenêtre de gauche, une ou plusieurs stations au moyen de la touche Ctrl ou Shift. Les stations choisies s’affichent dans la fenêtre de droite. Le bouton Carte permet d’accéder à la carte détaillée de la (les) station(s) sélectionnée(s).
Le bouton bouton info fournit différents renseignements sur la station sélectionnée : type de station, nom du propriétaire, date de mise en service, responsable (personne de contact), type de culture dans laquelle elle est placée, liste des paramètres météorologiques qu’elle mesure, ainsi que sa situation géographique.

3  Sélectionner un ou plusieurs paramètres

Sélectionnez, en cliquant sur la liste dans la fenêtre de gauche, un ou plusieurs paramètres météorologiques au moyen de la touche Ctrl ou Shift. Les paramètres choisis s’affichent dans la fenêtre de droite.
Le bouton bouton info fournit la description et l’explication du paramètre mesuré, ainsi que son unité de mesure.
Un paramètre est constitué d'une grandeur (ex: température, précipitations, etc.) et d'un traitement (ex: moyenne, minimum, maximum, somme). Ce traitement est appliqué sur toutes les données de chaque heure pour un rapport horaire, de chaque jour pour un rapport journalier, etc.

4  Sélectionner l’échelle du temps

Précisez ici une échelle de temps: horaire, journalier, mensuel ou annuel. Le choix de la période se fait au moyen du calendrier. Les 8 derniers jours sont indiqués dans les bornes.
5 jours de données de prévision (fournies par meteoblue) peuvent être demandés.

5  Sélectionner le style de présentation

Les données peuvent être groupées par station, par paramètre ou pour analyse croisée (traitement statistique).
En cochant "uniquement les valeurs mesurées", aucune valeur de prévision n'est prise en compte.

6  Générer le tableau

Les données sélectionnées peuvent être visualisées au format HTML ou exportées au format Excel (CSV).

7  Option

Si un compte est créé (voir "Accès membre" sur la page d'accueil), le point 7 devient visible. Il permet d'enregistrer la requête (affiché en bleu dans la colonne de droite) et de la retrouver lors d'un prochain login.


Affichage
•    x : donnée inexistante. Le paramètre n'est pas mesuré par cette station.
•    ? : donnée manquante. La station ou une sonde est momentanément hors service.
•    valeur + ? : Un chiffre suivi d'un point d'interrogation signifie qu'une partie des données est manquante. Dans le cas particulier d'un cumul de températures ou de précipitations, des données sont manquantes dans l'intervalle de temps demandé lors de la requête.
•    valeur antérieure : au moins une donnée 10-12 min remplacée par la dernière ligne de valeur correcte de la même station.
•    valeur de la station de remplacement : si plus de 12 mesures (10-12 min) manquantes ou aberrantes, les valeurs sont  remplacées par celles de la station de substitution (voir fiches info station).
•    affichage couleur seulement pour les rapports horaires et journaliers.
•    valeurs prévisionnelles (fournies par meteoblue). Les données de prévision sont visualisées en grisé. Le mélange de données mesurées et de données de prévision (par ex du jour en cours) se visualise également en grisé.

Imprimer

Sélectionner une ou plusieurs régions
Pour une sélection multiple, utiliser la touche CTRL
Sélectionner une ou plusieurs stations
Pour une sélection multiple, utiliser la touche CTRL
Sélectionner un ou plusieurs paramètres
Pour une sélection multiple, utiliser la touche CTRL
Sélectionner l’échelle de temps
Sélectionner le style de présentation
Générer le tableau