Graphiques

Modèles

Modèles

  • Feu bactérien
  • Ravageurs SOPRA

Pucerons & Virus de la pomme de terre

PVY: 

 

Bulletin hebdomadaire épidémiologique du PVY de la pomme de terre en 2019

Mise à jour 14 mai 2019

 

Informations générales: Cette année les vols de pucerons sont encore au-dessous de la moyenne. A ce jour, la pression vectorielle se situe à 63% de la moyenne 1998-2017. Les premiers vols des pucerons ont été enregistrés et la pression est moins marquée qu’en 2018. (46% de l’année précédente)

 

Les plantations ont débuté dans de bonnes conditions fin mars début avril et se sont poursuivies et quasi terminées.Les 1ères plantations ont émergé et les autres cultures sont en train de suivre. Une partie des plantes ont malheureusement souffertes des nuits de gel en début mai.

 

Etant donné la succession de périodes humides et frais une bonne observation du mildiou est recommandée. À ce jour aucun foyer n’a été annoncé sur le territoire Suisse. (Consultez : http://www.phytopre.ch/).

 

Les traitements à l'huile doivent être faits sur les variétés du groupe très sensible dès que les conditions météorologiques le permettent et que 50% des plantes ont levées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PLRV: 

 

PLRV:

 

Explication : Depuis 2015 les comptages systématiques des pucerons sur 100 feuilles à Goumoëns-la-Ville ne sont plus effectués. Les résultats obtenus par le piège d’aspiration à Changins (Nyon) sont représentatifs pour toutes les espèces de pucerons vecteurs de virus.

 

Lors des contrôles culturaux un sondage de pucerons aptères sera réalisé dans les différentes parcelles

 

 

Prévisions: